Dans mon vanity : ma beauté au naturel

Dans mon vanity : ma beauté au naturel

En m’intéressant de plus près à une beauté plus naturelle, au no-poo, au no-soap et autres, j’en suis venue à me dire qu’au final la peau est un organe comme un autre. Il est donc tout aussi important de choisir de bonnes choses afin qu’elle soit bien nourrie.

Comme pour l’intérieur du corps, j’ai fait le choix de ne plus utiliser de produits industriels conventionnels comme le shampoing, le savon ou le gel douche, le dentifrice, le déodorant, la crème pour le corps ou le visage, le maquillage… C’est assez fou la quantité de produits pour le corps dont on ne connait pas même la moitié des composants. En plus, ceux-ci coûtent une petite fortune. Avez-vous déjà regardé le prix au litre d’une crème anti-âge ? Assurez-vous de bien tenir sur vos deux jambes et jetez-y un petit coup d’œil…
On ne connait pas encore tout à fait l’effet de tous les composants des produits sur le corps. Alors pourquoi de ne pas faire un peu de prévention et n’utiliser que des produits naturels afin de ne pas multiplier les actions nécessaires dans le futur ?

 

Mieux vaut prévenir que guérir.

 

C’est dans cette optique là que j’ai commencé à faire des recherches mais aussi réfléchir sur les effets des savons, shampoing et autres produits sur le corps.

Je vous donne ici mes produits préférés et les marques que j’ai pu tester. N’hésitez pas à m’en proposer des nouvelles. Je les ajouterai ici.

 

Soin du corps

Savon et gel douche

Les savons et les gels douche décapent la peau et retirent la protection créée naturellement par le corps. C’est pour cette raison que j’en n’utilise le moins possible.

Je me rince le plus souvent à l’eau et quelques fois j’utilise un savon sur-gras saponifié à froid qui ne contient que très peu d’ingrédients.

J’ai récemment testé la marque Read The Label qui fabrique ses savons dans la ville de Londres. La bonne nouvelle, c’est qu’ils livrent en Europe.
J’ai eu aussi de très bons échos sur la marque française Gaiia. Les savons sont fabriqués dans la Drôme, tout près de Valence. Je pense les tester très bientôt.

Maintenant que je me suis lancée, je fais mes propres savons. Pour cela, j’utilise le site internet Aroma Zone qui a écrit un très bon article sur le sujet. Toutes les informations sont très claires pour moi qui avait un peu peur de me lancer.

Savons Read The Label

 

Crème corps/visage/main

J’ai longtemps utilisé de l’huile de coco pour m’hydrater la peau. Mais ça c’était avant. C’était avant de découvrir une crème à base de blanc de bœuf. Vous avez bien lu blanc de bœuf. C’est le gras que l’on obtient en fondant de la graisse de bœuf. Ce baume est très hydratant, beaucoup plus que les huiles végétales. C’est une crème qui pénètre aussi très vite dans la peau. Fini la sensation de peau grasse et l’effet luisant. Bref, j’adore. Le seul petit inconvénient ? Il faut le faire soit-même. En revanche, une fois qu’il est prêt, il se garde très longtemps au réfrigérateur. L’avantage en le faisant soit-même est que vous pouvez choisir vos propres huiles essentielles.

Je vous explique tout ici.

 

Baume merveilleux

 

Gommage

Encore une fois, j’utilise des produits naturels. Je fais moi-même mon mélange à base de marc de café et d’huile végétale (olive, avocat, coco…). Souvent je ne me rince qu’à l’eau claire. Ma peau en est toute satinée.
Vous pouvez trouver une recette très gourmande ici!

 

Gommage café-coco

 

Dentifrice

Je n’aimais pas tellement l’idée de mettre des produits industriels dans ma bouche. Je me suis donc dirigée vers le dentifrice 100% naturel.

Un conseil, frottez bien vos dents et passez du fil dentaire minimum une fois par jour. Attention aussi aux aliments qui tachent les dents (café…).

Les dentifrices que j’ai testé sont le Lamazuna et le Lavera. Je vous en parle du Lamazuna plus en détail ici. Personnellement, je préfère le Lavera, je trouve qu’il lave mieux les dents et je préfère aussi le ressenti après brossage. Au fil du temps, je me suis lassée du Lamazuna, pas du Lavera. En revanche, petit bémol pour ce dernier, je n’aime pas vraiment son packaging en plastique.

 

Dentifrice Lamazuna

 

Déodorant

Tout le monde sait bien que les sels d’aluminium dans les déodorants ne sont pas bons pour la santé. De plus, comme les aisselles sont des muqueuses, les composants des déodorants peuvent traverser la peau. On passe donc au tout naturel.

Je dois l’avouer, j’ai la chance de ne pas beaucoup transpirer.  Après avoir testé le déodorant de Lamazuna (même pas de partenariat, je me suis procuré les produits toute seule, comme une grande!) et avoir fait plusieurs fois des réactions allergiques (brûlures sous les bras, super douloureux), je ne mets plus du tout de déo.

 

Déodorant Lamazuna

 

Soin des cheveux

Shampoing

Dans la même logique que pour le savon et la peau, le shampoing attaque le cheveu et le cuir chevelu. Toute la protection naturelle (le sébum) est retirée, le cheveu est fragilisé. De plus, en réaction, le cuir chevelu produit encore plus de sébum et les cheveux en sont plus gras.

Je me lave donc les cheveux qu’une fois par semaine, et ce, avec un shampoing solide contenant peu d’ingrédients et totalement naturel. J’ai testé les marques Lamazuna, Read The Label et Druydès. Les trois sont vraiment différents en terme de texture et de rendu. Le Read The Label ressemble plus à un savon, le Lamazuna est vraiment un shmapoing sec (à base de SCI, pour Sodium Cocoyl Isotheate, tensioactif ultra doux issu de la coco), le Druydès aussi mais en moussant bien plus, ce qui est très pratique.

Le shampoing Lamazuna, au chocolat, est très gourmand (article ici).
J’ai un peu du mal avec le Read The Label et son rendu, je préfère les deux autres. En plus, j’ai eu des pellicules à plusieurs reprises.
Palme d’or au Druydès, c’est mon préféré. Texture de shampoing mais aussi de cheveux, facilité d’utilisation, rapport qualité prix, il est parfait ! Retrouvez mon article ici.

Shampoing Lamazuna

Soin/Masque

J’ai deux options ici : l’huile végétale (olive, avocat, coco…) ou mon baume (blanc de bœuf). L’huile végétale, plus fluide, s’applique et se rince bien mieux. Le baume est plus efficace. Personnellement, comme j’utilise un shampoing naturel, je n’ai pas besoin de nourrir mes cheveux plus qu’ils ne le sont déjà.

 

Coiffure

Pour tenir mes cheveux en place j’ai un beau pic en bois que j’adore.

 

Pic en bois

 

Maquillage

Mascara

Pour le mascara j’adore celui de la marque Mineral Fusion. Il dure très longtemps et ne fait pas de paquets. En revanche, il s’agit d’une marque américaine qui ne livre pas en France. Heureusement, vous pourrez vous en procurer sur le site iHerb.

J’ai récemment acheté celui de la marque Phyt’s que vous pourrez trouver un peu partout. Il est très bien aussi.

 

Crayon

Pour le crayon, Mineral Fusion est top aussi. Bientôt je testerai celui de Colori.

 

Lèvres

Côté lèvres, je ne pourrais me passer des baumes de chez Burt Bee’s.  J’adore tous leurs parfums différents.

 

Ma sélection maquillage

 

Vous pouvez retrouver ma sélection dans mon tableau Pinterest. Vous pouvez retrouver très facilement tous ces beaux produits et 100% naturels.



1 thought on “Dans mon vanity : ma beauté au naturel”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :