C’est décidé, je me lève tôt le matin !

C’est décidé, je me lève tôt le matin !

 

Voici ce que je teste ses derniers jours : je me lève tôt le matin.  Oui mais pourquoi ? Ça vous intéresse ? Alors vous êtes tombé(e)s au bon endroit.

 


 

1. Pourquoi se lever tôt le matin ?

2. Créer une routine matinale

3. Comment faire pour y arriver ?

4. Mon avis

5. Pour aller plus loin…

 


 

1. Pourquoi se lever tôt le matin

Capital volonté/motivation

Selon Charles Duhigg dans son très bon livre The Power of Habit, chaque personne aurait un compteur de volonté et de motivation qui est au plus haut le matin et diminue tout au long de la journée.
Il peut donc être intéressant de prévoir tout ce à quoi vous accordez de l’importance et/ou vos objectifs de la journée au maximum le matin. Ce peut-être faire du sport, prendre du temps pour soi ou même simplement manger sainement. Fixez-vous vos priorités!

Une petite information importante ici : il est possible de “muscler” sa volonté. Plus vous planifierez vos matinées, plus il vous sera facile de vous tenir à votre programme et prendre des décision. Gros plus, votre volonté sera meilleure tout au long de votre journée.

Commencer la journée satisfait et de bonne humeur

Je ne sais pas vous, mais quand je commence une journée en ayant le temps et en ayant avancé dans mes choses, je suis toute contente. Cela me permet de bien débuter par la suite ma journée de boulot.

En plus, je passe plus de temps avec mon chéri et je n’ai pas l’impression de ne passer que mes journées à travailler… Ce qui est très bon pour mon moral.

 

2. Créer une routine matinale

Maintenant que vous êtes décidés à vous lever plus tôt, il faut planifier votre matinée… Il serait dommage de vous ennuyer, non ?

Voici quelques idées d’activités matinales :

  • sport : course, marche, yoga, étirements, mobilité…
  • respiration (Wim Hof, nauli…), méditation
  • Petit dèj super sain
  • Lecture, écriture (3 objectifs de la journée)

Un petit conseil, évitez les écrans le matin.

 

3. Comment faire pour y arriver ?

Adopter les bons gestes

Quels sont les bons gestes ? Ceux qui m’ont aidé et vous aider à trouver le sommeil rapidement et vous levez tôt

Se coucher tôt
Ce n’est pas une découverte mais se coucher tôt est important… Vous allez voir que cela ne sera pas si difficile après quelques jours à se lever tôt.

Manger les bons aliments
Bon, j’imagine que vous le savez mais le café et le thé ne vous aident pas à dormir si vous en prenez une tasse trop tard dans la journée…. mais il n’y a pas que ça ! Manger sainement est important pour bien dormir. Pas de maux de ventre, de ballonnements, vous êtes bien disposés pour passer une bonne nuit.
Aussi je vous conseille de bien manger le soir et de ne pas vous coucher le ventre vide ou en ayant faim. Il vous faut de l’énergie pour bien récupérer et laisser votre corps se régénérer.

Limiter les écrans et la lumière forte
Le soir, on évite les écrans minimum et on tamise la lumière une heure avant l’heure du coucher. Si votre environnement est trop lumineux votre cerveau ne synthétisera pas de mélatonine et vous aurez du mal à vous endormir. Alors, un conseil, diminuer les lumières. Toutes! Au moins, diminuez les lumières bleus, celles qui sont présentent dans les écrans et qui empêchent le sommeil de venir. Les smartphones ont souvent un mode sans lumière bleu. Pour l’ordinateur, il est possible d’installer l’application fl.ux.

Se relaxer
Trouvez ce qui vous fait du bien : une bonne douche ou un bon bain (pas trop chaud!), un petit livre, des massages, des étirements, du coloriage… Faites-vous du bien!

On y va étape par étape

Pas la peine de se fixer des objectifs inatteignables. Commencez par vous lever une demie heure plus tôt. Puis encore une demi-heure de plus et ainsi de suite… Cela sera plus facile que de vous lever directement une heure et demi de plus tôt.

Faites-vous un planning pour le lendemain

Fixez vos objectifs. Ce serait bête de s’ennuyer. Sachez quoi faire et ayez toujours des options différentes si vous changez d’avis. En plus, planifier votre matinée vous aidera à vous coucher et vous donner envie de vous lever.

Ne pas diminuer son temps de sommeil

Gros dormeur ou petit dormeur ? Gardez bien en tête votre temps de sommeil de prédilection et couchez-vous en fonction de celui-ci.
Vous pouvez aussi vous aider de l’application SleepyTi.me qui calcule les heures de coucher optimales en fonction des cycles du sommeil. Vous devriez commencer à sentir la fatigue venir vers 20:30, 10:00 et 11:00 selon l’application si vous souhaitez, comme moi, vous lever à 5:30. Votre nuit sera la meilleure possible : votre endormissement est rapide et votre récupération est bonne.

Pas de snooze !

Évitez de snoozer. Il sera plus difficile de vous lever les jours suivants, vous ne parviendrez pas à vous adapter vite et vous gâcherez tous vos efforts des jours passés. En plus, vous allez manquer toutes vos activités.
En revanche, si un jour vous êtes vraiment très fatigués, reposez-vous!

Se récompenser

Toujours dans The Power of Habit, Charles Duhigg explique le fonctionnement des habitudes. Elles suivent toujours le même cycle : déclenchement, routine et récompense. Trouver donc une récompense, une raison. Réfléchissez aux raisons qui vous pousseraient à vous lever tôt, à courir, à méditer…

 

4. Mon avis

La raison pour laquelle j’ai commencé à me lever tôt est que je voulais passer plus de temps avec mon chéri. Comme il rentre tard le soir et que lui doit se lever très tôt le matin pour éviter les bouchons, pourquoi ne pas suivre le même rythme ?

J’ai bien planifié ma matinée. Entre la méditation, les étirement, la marche ou la course, la préparation et tout, je suis bien occupée. Je prends plus de temps pour moi et pour avancer dans mes choses et j’apprécie particulièrement. J’attaque ma journée beaucoup plus sereine.

 

5. Pour aller plus loin…

Voici quelques lectures :

  • Tout se joue avant 8 heures de Hal Elrod (résumé ici)
  • The Power of Habit par Charles Duhigg (résumé en français ici et en anglais ici):


4 thoughts on “C’est décidé, je me lève tôt le matin !”

  • J’adore ton article ! Merci pour ces bons conseils, je me suis rendue compte, moi aussi, que je passais toujours de meilleures journées, plus constructives et plus enrichissantes lorsque je me levais plus tôt et que je prenais plus de temps pour moi dans la matinée. 🙂
    A bientôt !

    • Merci beaucoup pour ton retour !
      C’est tellement ça, on passe une trop bonne journée et le soir on est KO et on dort trop bien 😀
      Hésite pas si tu as d’autres astuces, je les testerai et je les ajouterai 😀
      A bientôt!

  • Coucou Alice,
    C’est une drôle de coïncidence que tu ais publié cet article car depuis une semaine je m’intéresse au fait de se lever plus tôt pour être plus productif 🙂 On m’a parlé d’un livre à plusieurs reprise. Il s’agit de Miracle Morning de Hal Elrod. Je me demande si c’est le même livre ! Pour le moment le plus compliqué pour moi c’est de me coucher tôt. Je fais pas mal de choses le soir et en moins de deux il est déjà 23h passé. J’espère réussir à décaler tout ça au matin petit à petit. En tout cas je suis ravi de voir que tu t’intéresse à ça toi aussi et que ça te réussit.

    • Coucou Bastien!
      Oui, c’est le même livre 😀 Mais la version en Anglais 😉
      Sinon moi j’ai souvent pas très envie de me coucher aussi tôt mais sincèrement je suis tellement KO que je n’ai pas trop le choix :D.
      A bientot!

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :