Commencer ici

 


 

Pour bien commencer vous trouverez ici :

 


 

Ça y est, vous vous êtes décidés à sauter le pas : vous voulez vivre plus naturellement, plus sainement et plus simplement. Peut-être que votre démarche est purement dans un objectif de santé optimale, de meilleures performances sportives, ou dans le cadre d’un souci de santé…
Bonne nouvelle, vous êtes tombés au bon endroit pour bien commencer votre nouvelle vie !

Vous vous sentez cependant peut-être désemparés et vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider et vous guider pas à pas, en deux temps, avant puis après la transition. Vous trouverez ici tous mes meilleurs conseils pour bien débuter en mettant toutes les chances de votre côté pour vous épanouir dans votre nouvelle vie.

C’est parti, vous être prêt à vivre pleinement ?

Une étape après l’autre et tout se passera bien…

 

De bons pancakes et très simples à réaliser…

 

Avant la transition

 

⋄  Bien réfléchir à la raison de ce changement : quel est votre objectif ?

Voulez-vous changer votre alimentation dans objectif de santé optimale, de meilleures performances sportives, ou dans le cadre d’un souci de santé ? Êtes-vous vraiment surs que c’est ce que vous souhaitez ? Il est bien important que vous vous poser clairement la question afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour commencer cette nouvelle vie. Si vous y croyez, vous y arriverez!

 

⋄  Bien comprendre en quoi consiste cette façon de manger

Bien manger, manger sainement, paléo quoi! Alors oui, ça y est, je l’ai dit, j’ai dit le mot : PALÉO ! Je ne l’aime pas du tout… Mais ce n’est pas la discussion ici. Si cela vous intéresse je vous en parle ce billet.
Bref, plus que de savoir ce qu’est la paléo, c’est à dire un mode de vie à part entière mêlant nutrition, activité physique et bien-être en général, je vous recommande de la comprendre. Cela vous aidera dans la vie de tous les jours. Je vous détaille le tout ici.

 

⋄  Bien connaitre et bien comprendre quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter

Encore une fois, pour vous faciliter la vie, comprenez bien quels sont les bons aliments. Vous pourrez trouver la liste (et même télécharger un PDF) dans cet article.

 

⋄  Trouver quelques recettes pour se donner envie et se motiver

Trouvez-vous des recettes faciles, réalisables en peu de temps et/ou avec peu d’ingrédients pour commencer. Trouvez les recettes qui vous donnerons envie de vous lever le matin ou de partir à votre pose déjeuner si vous faites votre propre “lunchbox”.
Retrouvez plein d’idées de recettes sur le blog :
– télécharger l’eBook « Gourmand & Paleo, plus de 20 recettes sans gluten, sans lactose, paleo, saines et toujours gourmandes », parfait pour commencer
faciles
– réalisables en moins de 20 minutes
– avec moins de 5 ingrédients
– idées de petit-déjeuner
– idées de goûters et snacks
– idées de repas et daccompagnements
– idées de desserts, parce qu’on est quand même des beaux gourmands ici !

 

⋄  Se renseigner avec quelques livres

Lorsque j’ai commencé la paléo, j’ai adoré en savoir plus sur le fonctionnement de notre corps et comprendre pourquoi certains aliments ne sont pas conseillés. Mais quels livres choisir ? Vous trouverez ma sélection ici !

⋄  Vider ses placards

Ça y est vous êtes prêts et convaincu que c’est LA bonne alimentation ? Vous en êtes au “vidage de placard”, étape très importante de votre transition. Je ne vous dit pas de jeter, bien au contraire. Donnez ce que vous pouvez donner et finissez le reste. Pas de gâchis !

 

⋄  Préparer sa première liste de course

Prenez les indispensables pour commencer votre nouvelle vie. Quels sont les aliments que vous voulez absolument tester ? Quelles recettes vous ont fait de l’oeil ? Notez tout!
Vous trouverez un exemple de liste de course ici, que vous pourrez adapter en fonction de vos préférences.

 

⋄  N’ayez pas peur d’essayer

Tout le monde peut y trouver son compte. Pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle façon de s’alimenter ? Une fois la période d’adaptation (3 à 7 jours) passée, vous vous sentirez revitalisés, bien dans votre corps et dans votre environnement.

 

 

Pendant et après la transition

 

⋄  Varier les goûts et saveurs

Pourquoi ? Pour ne pas vous ennuyer dans votre assiette mais surtout pour ne manquer d’aucun minéraux ou vitamine. C’est très important !

⋄  Impliquer ses proches

Tout est toujours plus simple quand on est épaulé et motivé par un ami. En plus, ça vous fera un nouveau point commun.

⋄  Se rassurer vis à vis de ses efforts

Vous ne pourrez pas être parfait dès votre première seconde de vie paléo… Alors, relativisez! Dites vous que vous faites beaucoup d’efforts et que c’est l’intention qui compte. Rappelez vous aussi que chaque petit geste compte. Ce qui compte c’est la vie de tous les jours, le quotidien, et pas ce moment précis où vous avez craqué. Au pire, cela vous aura fait beaucoup du bien au moral et vous permettra de tenir la distance. Ce n’est pas nécessaire de se mettre trop de pression. Ce n’est pas que le but qui est important, mais avant tout le chemin parcouru.

⋄  Écouter son corps

Une grosse envie de gras ou de sucré ? Sachez être à l’écoute de votre corps. Lui seul sait ce qui est bon pour lui. Ce n’est pas toujours bon de trop réfléchir. Détendez-vous et laissez-vous aller. Vous verrez, ça fait du bien.

⋄  Être attentif aux changements

Vous pouvez noter par exemple dans un petit carnet comment vous vous sentez, dans votre ventre, dans votre corps et dans votre esprit. Est-ce que vous avez l’impression d’être moins fatigué ? Que vos capacités physiques se sont améliorées ? Ou que la qualité de votre peau s’est améliorée ? Que vous avez perdu des centimètres ou du poids ? Retenez au maximum le positif.
Essayez aussi de faire attention à la façon dont réagit votre corps si vous faites quelques écarts… D’ailleurs, cela devrait vous dissuader d’en refaire.

⋄  Améliorer et optimiser sa liste de course

Tout simplement, faites vous plaisir avec vos aliments coup de cœur… et même quelques péchés mignons. La gourmandise n’est plus un vilain défaut!

 

 

Si vous avez quelque questions que ce soit, n’hésitez à me contacter. Vous pouvez remplir ce formulaire.


%d blogueurs aiment cette page :