J’AI LU – « Comment manger sans gluten et garder ses amis »

J’AI LU – « Comment manger sans gluten et garder ses amis »
C’est en mettant un simple commentaire sur une publication Instagram des Editions Ulmer que j’ai découvert leur livre « Comment manger sans gluten et garder ses amis ». Ce qui m’a attiré, évidemment, c’est le titre ! Avec une couverture comme celle-là, on ne peut qu’aimer le contenu, non ?
Ce sont eux qui m’ont contacté afin que je puisse le lire et vous faire un petit retour. Alors je vous préviens tout de suite tout n’est pas paléo (quelques recettes avec du maïs, du riz, etc…) mais tout est naturel. Il y a de très bonnes recettes, idées et conseils à prendre pour vivre sa vie sans gluten plus simplement.

Des recettes…
Alors évidemment, dans un livre de recettes, il y a… des recettes ! Oui mais celles-ci sont particulièrement originales (pancakes, tacos, granola, curry thaï…) et les ingrédients sont simples. Pas besoin de mille ingrédients introuvables… Ça fait du bien !
Vous trouverez aussi dans un bon nombre de recettes des petits conseils. Tout ceci est idéal pour vous aider dans votre quotidien, pour varier les plaisir, pour donner des idées de « meal preap », etc…
Ce que j’ai particulièrement apprécié aussi c’est la présence de recettes simples et rapides à réaliser pour le petit déjeuner, le brunch et le goûter. Quand j’ai débuté dans le paléo et le sans gluten, ces plats étaient les plus compliqués à adapter. On a pas toujours le temps de se préparer un petit déj ou un goûter. Là, on a des options concrètes.
Les boules d’énergie (dattes, amandes, pistaches et thé matcha) ou les verrines mangues, lait de coco et chia en sont des très bons exemples. On peut même les préparer à l’avance et emmener le tout au bureau !

… et des conseils !
Ce qui n’est pas banal dans ce livre, c’est que les différentes parties des recettes sont entre-coupées de pages de conseils rassurant, bienveillants et avec toujours une petite pointe d’humour (ça fait toujours du bien). On est dans le vrai et vous trouverez des astuces que vous pourrez appliquer au quotidien.
Pour la maison et les repas du midi, vous trouverez par exemples des astuces pour mieux gérer votre semaine avec des idées de préparation pour plusieurs jours.
Mais… Ce n’est pas tout ! En plus de vous donner des recettes de desserts et autres plats en théorie à base de blé, vous saurez comment remplacer la farine traditionnelle par d’autres sans gluten.
Côté amis, il existe pas mal de petites choses à appliquer au restaurant notamment. Certaines cuisines n’utilisent que très peu de produits à base de gluten. Je pense notamment à la cuisine mexicaine, asiatique ou encore les crêperies bretonnes. Même pour le sucré, je suis sûre que vous trouverez une solution !
On n’y pense pas forcément mais plus un restaurant est chic et moins les plats à base de blé seront présents. Nous n’avons pas tous forcément le budget mais personnellement je préfère manger une fois au restaurant tous les six mois et m’en souvenir toute ma vie plutôt que de les enchaîner. Ce n’est que mon avis mais au moins vous avez l’info !
« Et quand on est invités ? » me direz-vous… La encore, des astuces existent et se retrouvent dans le livre. Je vous laisse les découvrir.
Vous l’aurez donc compris, l’idée du livre est de vraiment vous donner toutes les clés en mains pour maintenir ce style de vie le plus longtemps possible.