J’ai testé : le dentifrice en pâte ENDRO (naturel et zéro déchet)

J’ai testé : le dentifrice en pâte ENDRO (naturel et zéro déchet)

J’ai testé : le dentifrice en pâte ENDRO (naturel et zéro déchet)

Un dentifrice en pâte et zéro déchet ? Oui c’est possible, grâce à Endro !

Endro est une marque que l’on voit un peu partout sur les réseaux et notamment dans la sphère du naturel. Plusieurs bloggeuses que j’apprécie particulièrement comme @carnetgreen et @biotenaturelle en ont vanté les bienfaits à plusieurs reprise : il s’agit de produits naturels, efficaces, zéro déchets et produits en France. Je voulais vraiment tester leur shampoing et leur dentifrice.

Lors de la recherche de marques partenaires pour mon comparatif sur les shampoings solides, Endro a accepté de m’envoyer aussi un dentifrice. Je l’ai testé directement et adopté dans la foulée.

Je suis très contente d’avoir enfin trouvé un dentifrice avec une composition irréprochable et zéro déchet. En effet, j’ai beaucoup de mal à délaisser le format pâte et donc le tube en plastique qui va avec. J’avais essayé des dentifrices solides mais sans grande satisfaction.

C’est un produit que j’ai déjà racheté (en masse) car j’en suis entièrement satisfaite.

L’utilisation

J’ai testé le dentifrice à la menthe givrée. Le goût et l’odeur sont top et restent longtemps dans la bouche. L’haleine est parfaitement fraîche

Aussi, la pâte mousse très bien et donc se répartit facilement dans la bouche.

Pour l’utiliser, il suffit de prélever un peu de dentifrice à l’aide de la spatule ou bien directement avec sa brosse à dent propre et sèche. Une toute petite dose est suffisante (de la taille d’un demi petit pois environ). On frotte, on rince, et voilà !

La composition

Le dentifrice est fabriqué à la main, en Bretagne, et se compose de seulement 6 ingrédients (hormis l’eau) :

  • Carbonate de calcium : épaississant et abrasif très doux.
  • Glycérine
  • Eau
  • Extraits d’algues rouges
  • Agent moussant d’origine végétale (sodium cocoyl glutamate) : tensioactif très doux et d’origine végétale (autorisé par le label COSMOS)
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Cristaux de menthol

Pour plus d’info, vous pouvez aller retrouver la liste INCI sur le site de la marque ainsi que la fiche INCI beauty du produit (noté 20/20)

Pourquoi zéro déchet ?

Le contenant de la pâte de dentifrice est un petit pot en verre (comme tous les autres cosmétiques en pâte de la marque). Il est réutilisable et recyclable. Ils sont consignés dans leur réseau de partenaires (liste ici).

Vous pouvez aussi les garder si comme moi vous adorez les jolis pots. Je les garde pour y mettre mes engobes et barbotines que j’utilise pour la poterie. Le format est parfait !

La marque

Présentation : La marque a été créée par deux bretons soucieux de l’environnement et dans l’objectif de proposer des cosmétiques aux formulations simples, naturelles et efficaces.
Il n’ont pas hésité à proposer des produits dans des formats qui changent et pas forcément solides. Les déodorants, dentifrices, crèmes sont en bocaux ! On retrouve aussi dans leur gamme des cosmétiques solides (shampoings, après-shampoing) mais aussi des accessoires durables comme des porte-savons magnétiques, des coton-tiges réutilisables, des pochettes à savon…

Lieu de fabrication : Tous les cosmétiques sont fabriqués à Lannion, en Bretagne.

Engagements écologiques : Les pots de leurs cosmétiques sont consignés. Pour leur donner une nouvelle vie, il vous suffit de les déposer chez un partenaire (plus d’info ici).
Par ailleurs, leur volonté est de proposer des produits simples, avec peu d’ingrédients. Ceci participe à la réduction de l’impact écologique du produit (plus d’info sur les matières premières ici).
Pour finir, la marque propose des sessions de nettoyage des plages bretonnes, une très belle initiative.

Engagements consommateurs : Endro propose à ses clients de devenir des testeurs. Pour cela il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Mon avis

Comme vous avez pu le comprendre, je suis totalement conquise que ce soit au niveau de l’utilisation, de la compo, du contenant zéro déchet ou même des valeurs de la marques.

En plus, les produits de la marque ENDRO se trouvent très facilement en magasin bio, il n’est pas forcément nécessaire de passer commande sur le site, ce qui n’est pas négligeable (réduction des frais de transports et de l’empreinte carbone).

J’ai déjà fait un petit stock (4 pots) donc je vais continuer à utiliser ce dentifrice dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, vous l’avez peut-être lu dans mon comparatif de shampoings solides, je commanderai aussi la prochaine fois des shampoings de la marque.

Code promo

Le code ALICE10 vous donne -10% sur tous les produits et sans minimum d’achat.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :