J’utilise des poudres pour me laver les cheveux

J’utilise des poudres pour me laver les cheveux

J’utilise des poudres pour me laver les cheveux

Très sincèrement, au début, je trouvais l’idée carrément bizarre. « Comment des poudres peuvent laver les cheveux alors qu’on nous rabâche et nous vante les propriétés spectaculaires des shampoings liquides depuis toujours » ? Voilà la question que je me posais. J’avais déjà testé la fécule de tapioca pour nettoyer mes cheveux. Cela fonctionnait mais ce n’était pas non plus à la hauteur d’un shampoing classique.

La façon la plus simple de vérifier était de tester, évidemment. J’ai commencé à m’intéresser aux poudres quand j’ai entendu parler du no-poo, qui consiste à ne pas se laver les cheveux et donc ne plus utiliser de shampoing.

Comment utiliser les poudres ?

Toutes les poudres se mélangent à de l’eau pour donner une pâte. En une minute, c’est prêt. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de mélanger la poudre avec un peu d’eau puis de masser son cuir chevelu préalablement humide avec le mélange. On rince et c’est tout!

On peut aussi laisser poser pour faire un masque. Dans ce cas là, on peut en profiter pour ajouter une poudre qui n’est pas forcément lavante mais par exemple fortifiante. Je vous explique tout ici !

NB : Dans tous les cas, les poudres ne sont pas suffisantes si vous faites un bain d’huile. Je vous conseille plutôt de vous laver les cheveux deux fois avec du shampoing solide ou bien avec celui-ci.

Je vous donne tout de suite la liste de toutes les poudres que j’ai testé !

Le shikakaï

C’est une poudre ayurvédique, provenant de la cosse d’une variété d’acacia. L’avantage du shikakaï est qu’il contient de la saponine. C’est donc une poudre moussante, ce qui est très très pratique.
Vous pourrez le trouver sur le site d’Aroma-Zone ou en magasin bio.

Mon avis : J’aime bien le shikakaï parce qu’il mousse. Certains disent que le mélange ne sent pas bien bon mais personnellement, cela ne m’a pas géné du tout!

NB : Je n’ai personnellement jamais eu de souci avec le shikakaï mais j’ai pu lire que certains faisait des réactions allergiques. Donc comme toujours, essayez sur un petit bout de peau avant de faire votre shampoing et surtout, attention à vos yeux!

Le rhassoul

Le rhassoul est une argile naturelle marocaine lavante très douce.Vous pourrez le trouver sur le site d’Aroma-Zone ou en magasin bio. 

Mon avis :  C’est une poudre parfaite pour un lavage tout en douceur.  Je l’aime pour faire des masques, elle est idéale.

Pour le moment, ce sont les deux seules poudres que j’ai adopté. J’ai aussi essayé de me laver les cheveux avec de l’argile verte ou blanche mais je trouve le résultat beaucoup moi convaincant. Les cheveux paraissent gras au toucher j’ai trouvé. Niveau esthétique, rien à dire, on dirait même qu’ils ont plus de volume. Dans tous les cas, je préfère le rhassoul ou le shikakaï. Dommage puisque les argiles que j’ai testé viennent de France…

N’hésitez pas à me parler d’autres poudres en commentaires, je testerai !
Dans tous les cas, ce genre d’article, je les mets à jour régulièrement afin que ça soit le plus fidèle à ma routine 😉



2 thoughts on “J’utilise des poudres pour me laver les cheveux”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :