LINGE – Entretien et soin du linge au naturel

LINGE – Entretien et soin du linge au naturel

LINGE – Entretien et soin du linge au naturel

« Comment j’entretiens et prends soin de mon linge ? » Voici la question à laquelle je vais répondre aujourd’hui !

Nettoyage du linge

La lessive

Pour nettoyer le linge, je fais ma lessive moi-même. Sur internet, on peut trouver bon nombre de recettes. Ce que je voulais, c’est une recette unique, passe partout et déclinable en fonction du linge que j’ai à mettre dedans. Voila pourquoi ma recette ne contient que deux ingrédients : du savon de Marseille et de l’eau.

Je vous explique comment faire votre lessive dans cet article.

Les balles de lavage

Récemment, j’ai investis dans des balles de lavage. Elles permettent d’obtenir un linge mieux lavé, mieux rincé et plus doux tout en diminuant la dose de lessive. Elles sont donc idéales pour les peaux sensibles, les eaux calcaires et pour garder longtemps son linge.

J’ai acheté mes balles sur le site Kazidomi pour faire une bonne affaire (code GOURMAND pour -20€ sur l’abonnement annuel)

En fonction de votre eau…

Je ne sais pas chez vous mais par ici, en Rhône Alpes, l’eau est particulièrement calcaire. Pour ne pas me retrouver avec du linge ultra ultra rêche, j’ajoute des cristaux de soude dans ma lessive. Pour connaître les bonnes proportions, rendez-vous ici !

Et si votre linge est…

Tâché

Dans un premier temps, lorsque j’ai du linge tâché, je lui fais toujours prendre un petit bain d’eau chaude à laquelle j’ajoute du percarbonate de soude et de la soude en cristaux.
Le percarbonate de soude permet de détacher en douceur et de désincruster les saletés. Il permet aussi de redonner son éclat au blanc.
La soude en cristaux permet de dégraisser les tissus.

Concrètement, comptez 1 cuillère à soupe de percarbonate et 1 cuillère à soupe de soude en cristaux par litre d’eau. Laissez poser minimum 30 minutes avant de frotter au besoin les taches puis de passer en machine le linge.

Ce bain est donc idéal pour entretenir le blanc, les nappes, les serviettes de table et de toilette, le linge des enfants, les cols/poignets, etc…
Il peut être bien de faire de temps en temps des petits bains en prévention et pour désincruster du linge les restes de saletés et de lessive.

Si le linge est encore tâché après le bain, vous pouvez déposer du savon noir liquide sur la tâche et laisser poser quelques heures. Frottez la tâche à l’aide d’une brosse puis passez en machine.

Blanc

Dans le cas d’un lavage de linge blanc, ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans la machine.
Si votre linge n’est plus bien blanc, n’hésitez pas à lui donner un petit bain comme expliqué dans le paragraphe précédent.

Coloré

Pour entretenir le linge coloré, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans la machine. Cela permet de retirer les tâches de graisse et de raviver les couleurs.

Linge de maison

Pour le linge de maison j’utilise parfois du vinaigre blanc pour l’adoucir. Cela permet de le rendre moins rêche.

Et le vinaigre blanc ?

Beaucoup de gens utilisent le vinaigre blanc dans la recette de leur lessive. Personnellement je ne préfère pas. Je l’utilise ponctuellement pour entretenir et nettoyer ma machine ou si mon linge a besoin d’être adouci (linge de maison, kimonos de mon chéri). Je fais bien attention de ne pas en mettre lorsque qu’il y a du linge avec des élastiques ou en tissus synthétiques dans ma machine. Cela pourrait l’abîmer et le déformer.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :