Ma semaine type
Les questions qui reviennent le plus souvent sont « que manges-tu vraiment ? » ou encore « quelle est ta semaine type ? ». C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui car, non, ni mon chéri ni moi ne mangeons que des gourmandises « saines et paléo », bien au contraire…
La semaine de travail
Œufs brouillés, butternut, pommes et cannelle
Le matin
Le petit déjeuner varie beaucoup chez moi… Je peux manger des œufs, des fruits, des noix, un porridge (souvent le vendredi !) ou même ne boire qu’une boisson chaude, grasse ou non.
Tout
dépend de ma faim et de mon ressenti. Quoi que je fasse j’ai toujours faim à midi. Parfois, si je ne suis pas trop affamée, je préfère écouter ma faim et me préserver pour le repas du midi.
Quant à mon chéri, en plus de varier les plaisirs, il jeûne assez souvent. C’est-à-dire qu’il ne mange pas le matin. Un petit café, et c’est parti !
Trouvez des idées de petit déjeuner ici.
Le midi
Pour le déjeuner, nous nous préparons toujours une lunchbox. C’est une de nos activités du dimanche de cuisiner les repas de la semaine (cf. ci-après). Je suis sûre de ce que je mange et ça, ça n’a pas de prix. Je ne mange ni trop ni pas assez.
Avec mon chéri, nous essayons de varier au maximum les plats même s’il y a quelques essentiels qui reviennent souvent :
- Pot-au-feu traditionnel
- Porc effiloché version barbecue (la recette!)
- Poulet rôti et au miel (la recette!)
- Poulet marocain aux olives (la recette!)
- Saumon vapeur et brocolis
- Rôti de bœuf
- Cuisse de dinde aux petits légumes
- Patates douces au four
- Légumes de saison rôtis
- Légumes de saison en potée
- Soupes
- Tian
- Carottes vichy
- Courgettes en bolognaise
- Salade betterave, endive, chou et œuf dur
- Riz de chou-fleur, très pratique puisqu’il se congèle très bien (la recette!)
Les midis où nous n’avons rien de prêt, nous savons que nous pouvons toujours compter sur des surgelés. Accompagnés de sardines ou de thon, et le tour est joué !
Trouvez des idées de plats et d’accompagnements.
Soupe butternut, poire & gingembre
Le soir
En général, une fois de retour de notre grosse journée de travail, nous rentrons fatigués. Nous n’avons aucune envie de préparer le dîner. Nous nous contentons de restes que nous accompagnons d’une salade.
Les légumes pour la salade varient au fil des saisons. En hiver, nous optons pour du chou et de la betterave. L’été, nous misons tout sur les tomates. Nous essayons de varier au maximum.
Le weekend
En général, le weekend est très relax : nous mangeons quand nous avons faim. Souvent, cela donne un brunch vers 10/11 heures, un petit goûter vers 16/17 heures puis un dîner vers 19/20 heures.
Le brunch
Pour le brunch, nous faisons dans le simple et efficace : des œufs, des pancakes et des fruits. Parfois nous préparons aussi des crêpes.
Trouvez des idées de brunch ici.
Le soir
Le samedi soir, nous nous préparons souvent une belle pièce de viande. Vous avez dû le remarquer mais nous sommes plutôt viandard. Nous n’avons pas toujours le temps en semaine pour une viande bien grillée.
Le dimanche soir nous nous activons pour préparer le dîner mais aussi le maximum de plats pour la semaine. Souvent, il y a un poulet rôti dans le four avec parfois un rôti qui l’accompagne, une ou deux poêlées de légumes de saison en route, un mijoté dans la cocotte-minute et parfois quelques frites dans l’Actifry. Nous nous organisons, nous répartissons les taches et rentabilisons notre temps. A chaque fois nous faisons 4 à 6 portions pour en avoir pour toute la semaine.
J’espère que ce petit article vous a permis d’y voir un peu plus clair et qu’il répond à vos questions. N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précision, j’ajouterai tout ce que je peux pour étoffer l’article.
1 thought on “Ma semaine type”