Bœuf à la mongole

Bœuf à la mongole

Le bœuf à la mongole n’est pas du tout… Mongol ! En réalité, il s’agit d’une recette américaine que l’on peut retrouver dans les restos chinois. Je l’ai découvert comme cela.

La recette est assez simple. Il s’agit de la cuisson de lamelles de bœuf dans de la sauce soja. Le tout est épicé et un poil sucré.

De la sauce soja ?

JE SAIS. Je sais ce que vous allez me dire. La sauce soja c’est pas vraiment ça. Pourquoi ?

  • Le soja est quasiment toujours OGM.
  • Le soja perturbe les niveaux d’hormones féminines. Il n’est pas recommandé d’en donner à des enfants de moins de 3 ans, aux petits garçons et plus généralement aux hommes.
  • La sauce soja contient du blé. Dans le meilleur des cas c’est le pire. Elle contient aussi souvent du sucre et d’autres additifs.

J’ai deux solutions pour vous :

  1. La sauce coconut aminos : il s’agit d’une sauce à base non pas de soja mais de coco fermenté. Malheureusement, cette sauce est très chère et elle l’est encore plus en Europe. Elle reste une très bonne option pour tous les ressortissants d’Amérique du Nord. C’est l’option que nous avions choisi lorsque nous habitions au Québec. Pour info, on peut quand même en trouver chez Amaz*ne.
  2. La sauce tamari bio : il d’agit d’une sauce au soja bio, sans OGM et sans blé (donc sans gluten). Le seul point négatif restant est le côté hormonal. Si la consommation de soja reste occasionnel, pas de souci. On peut en trouver dans tous les magasins bio et même en supermarché.

Comment accompagner le bœuf à la mongole ?

Sincèrement, rien de tel que le riz de chou-fleur. Juste pour être sûre, nous avons tester avec du riz basmati. Il n’y a rien à faire, c’est moins bon !

Je ne sais pas si vous connaissez le riz de chou-fleur. Il s’agit d’une copie paléo du riz, la céréale. En général, je ne suis pas pour les copies (que ce soit paléo mais aussi végétariennes ou vegan) mais là, c’est vraiment pas mal puisqu’il n’y a qu’un seul ingrédient : le chou-fleur. Il est mixé pour obtenir des petits grains ressemblants au riz. Le tour est joué !

Vous trouverez plus d’info et toutes les indications dans la recette, ici !

Imprimer la recette
Bœuf à la mongole
boeuf mongole
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
boeuf mongole
Instructions
  1. Éplucher puis émincer l'oignon et les gousses d'ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et un fond d'eau.
  2. Lorsque l'eau est toute évaporée, ajouter la sauce tamari, le miel et le piment de Cayenne. Faire mijoter quelques minutes afin de faire épaissir et réduire la sauce.
  3. Pendant ce temps, couper les steaks en lamelles. Une fois la sauce réduite, les ajouter à la sauce. Bien cuire la viande tout en remuant de temps en temps.
  4. Servir avec du riz de chou-fleur.


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :