Far aux prunes

Far aux prunes

Pour être très franche, la recette suivante est une adaptation du banana bread : en forme de far et avec des prunes sur le dessus. Simple mais il fallait y penser !

La toute première fois que j’ai réalisé le far aux prunes, j’avais utilisé des fruits cueillis à Compton, Québec (au verger Ferland). J’adore vraiment le Québec pour la cueillette de fruit en été. Si jamais vous allez y faire un tour, ne manquez pas de vérifier quels fruits sont disponibles et allez cueillir !  Pour information, les bleuets et les framboises (mes fruits préférés) se cueillent entre fin juillet et août.

Pour la base de la recette, j’ai repris la recette de banana bread de Martine Partridge que j’ai déjà pas mal utilisée. Le résultat est tout simplement délicieux, surement une des meilleures recettes que j’ai pu faire.

Bien sur, vous pouvez adapter cette recette avec presque n’importe quel fruit de saison. À essayer avec des pommes, des framboises, des abricots…

 


 

Imprimer la recette
Far aux prunes
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
far (diamètre 20 cm)
Ingrédients
Pour la base :
Pour le topping :
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
far (diamètre 20 cm)
Ingrédients
Pour la base :
Pour le topping :
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C et graisser un plat à tarte.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de coco, d’arrowroot, le sel, le bicarbonate alimentaire et la cannelle. Garder de côté.
  3. Dans un second bol, bien mélanger les trois bananes écrasées, l’huile de coco, la compote de pomme, l’extrait de vanille et le vinaigre de cidre.
  4. Dans une petite poêle mélanger l’eau et la gélatine. Laisser gonfler deux minutes. Si vous ne souhaitez pas mettre de gélatine, sautez les étapes 4, 5 et 6 et ajoutez simplement l’œuf au second bol.
  5. Pendant que la gélatine gonfle, ajouter le mélange d’ingrédients secs dans celui d’ingrédients liquides. Bien mélanger.
  6. Après que la gélatine ait bien gonflé, la mettre sur feu moyen à doux pendant une minute environ afin de la faire fondre. Ajouter la gélatine aux autres ingrédients et bien mélanger.
  7. Mélanger les deux bols. Mettre la pâte dans le moule à tarte. Couper en deux et dénoyauter les prunes. Les déposer sur la pâte.
  8. Cuire 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pain à la banane soit bien doré.
  9. Sortir du four et laisser refroidir pour 5 à 10 minutes. Ensuite démouler délicatement.


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :