Gâteau aux noix

Un gâteau à la noix, n’est pas un gâteau complètement naze mais vraiment un gâteau à la noix de Grenoble.
Blague à part, il y a une petite chose que je vous ai caché. Ma belle-maman est hyper forte en gâteaux paléo, sans gluten, etc… Des gâteaux avec des bons ingrédients, naturels et denses en nutriments, quoi ! En réalité, elle est forte gâteaux tout court, en cake, en cuisine en général… Ce gâteau à la noix fait partie de ses merveilles. Il est gourmand, moelleux et savoureux. Oui, tout ça à la fois. Il est tellement bon qu’il figure désormais dans ma liste de « gâteaux préférés, à faire en toutes occasions, pour un dimanche, un goûter ou pour des invités ».
Vous ne le savez peut-être pas mais nous habitons dans le pays de la noix, vers Grenoble. Ce serait dommage de passer à côté, surtout en pleine saison de ramassage. J’aime beaucoup utiliser la noix car elle est locale. Pas besoin de Californie ou de Thaïlande pour en trouver. Il y en a un peu partout en France, des noyers.
L’avantage de la noix est qu’elle se conserve très bien. D’ailleurs, elle ne se consomme pas fraîche (en tout cas, moi je ne le fais pas), elle est très astreignante et donne des aphtes. Une fois les noix ramassées, on les place dans des filets et on les laisse sécher plusieurs semaines. Si vous vous êtes déjà baladés autour de Grenoble, peut-être que vous avez pu apercevoir des séchoirs à noix. Personnellement, je les trouve très beaux et donnent du cachet à une maison. D’après mon beau-frère et ma belle-sœur, ils sont aussi très pratiques pour faire sécher du linge en moins de deux !
Comment préparer un gâteau à la noix ?
La préparation d’un gâteau à la noix est vraiment très simple, on pourrait même dire enfantine ! Ça en fait un super gâteau à préparer avec ses/des enfants. Si on n’a pas d’enfants, on peut en emprunter sans souci, ils devraient être ravis.
Bref, la première étape est d’émonder et de concasser des noix. On les mélange à de la poudre d’amande (pour leur goût tout doux), de l’arrowroot (pour lier le gâteau) et un peu de sucre de coco. Ajoutez ensuite le ghee fondu puis les œufs. Mélangez bien. Versez la pâte dans un moule à gâteau puis faite cuire à 200°C pendant 30 à 40 minutes.

Astuces et conseils
- Vous pouvez aussi acheter des noix émondées de second choix, ça se vend pas mal par chez moi. Effectivement, ça ne sert à rien d’acheter des noix avec des beaux cerneaux, et donc de payer le prix fort, si c’est pour les mettre en miette par la suite.
- Vous pouvez remplacer les noix concassées par un mélange de noix en poudre et de noix hachées très grossièrement. Ça vous fera gagner un peu de temps.
Personnellement je ne conseille pas de n’utiliser que de la poudre de noix car j’adore le côté à la fois croquant et moelleux des gros morceaux de noix. Je suis une gourmande quoi ! - Pour ce qui est de la proportion noix concassées et poudre d’amande, dans la recette j’utilise un ratio de 1 pour 1, je mets donc autant des deux. Cela permet d’avoir un bon goût de noix sans que celui-ci soit trop fort. Vous pouvez essayer d’augmenter la teneur en noix si vous êtes un fan !
- Dans la recette de ma belle-maman, il y a 200g de sucre. Personnellement, je trouve que c’est trop. Trop sucré en goût et en teneur. Je mets personnellement seulement 60g.
Mon conseil : Mettez 60g puis goûtez votre préparation. Vous pourrez ainsi ajuster à vous et vos invités.
Comment varier les plaisirs ?
Pour adapter un peu la recette à vos envies et aux ingrédients que vous avez peut-être déjà chez vous je pense aux versions suivantes :
- Cajou : remplacer les noix concassées par de la noix de cajou
- Noisette : remplacer les noix concassées par la noisette. Pourquoi ne pas ajouter du chocolat fondu ou des pépites ?
- Poire : ajouter des poires entières évidées ou en morceaux. Attention en revanche à ce qu’elles ne soient pas trop juteuses, elles rendraient le gâteau trop mouillé.
- Framboises : ajouter des framboises dans la préparation et sur le dessus.
- Matcha : ajouter de la poudre de thé matcha dans la préparation (assez pour bien colorer). A voir, peut-être ne pas utiliser de noix mais remplacer par de la noix de cajou ou seulement de l’amande.
- Açai : ajouter de la poudre d’açai dans la préparation (assez pour bien colorer). A voir, peut-être ne pas utiliser de noix mais remplacer par de la noix de cajou ou seulement de l’amande.

Plat | Dessert, Goûter, Petit déjeûner |
Cuisine | France, Paléo, Sans Gluten, Sans Lactose, Végétarien |
Portions |
|
- 125 g de noix de Grenoble grossièrement concassées
- 125 g de poudre d'amande
- 25 g de farine d'arrowroot
- 5 œufs
- 125 g de ghee fondu
- 60 g de sucre de coco (optionnel)
Ingrédients
|
![]() |
- Préchauffer le four à 200°C.
- Concasser les noix.
- Mélanger les noix, la poudre d’amande, le sucre de coco et l’arrowroot. Ajouter ensuite le beurre fondu et les œufs. Bien mélanger le tout.
- Chemiser un moule à gâteau : beurrer puis saupoudrer de farine. Verser la préparation.
- Cuire 30 à 40 minutes.