Le brownie, un classique en version sans gluten, gourmande et ultra-moelleuse

Le brownie, un classique en version sans gluten, gourmande et ultra-moelleuse

Voici un classique auquel je ne m’étais encore jamais attaqué. Et pourtant… Le brownie est une recette très simple et avec peu d’ingrédient. En effet, pour faire un bon brownie, il vous faut du chocolat, du beurre, des œufs, un peu de sucre, un poil de farine et bien sur… des noix ! Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Un brownie, oui mais comment ?

Pour une version plus “saine”, on prendra :

  • du chocolat 85% minimum
  • du ghee à la place du beurre
  • du sucre de coco ou de canne (mais optionnel!)
  • de la farine de châtaigne (sans gluten)

Du chocolat…

Pour ce qui est du chocolat, en pâtisserie, je choisi toujours du chocolat 85%. C’est une question de facilité. Je pourrais aussi le faire moi-même en mélangeant de la poudre de cacao et du beurre de cacao. Pour le peu que je fais de gâteau, c’est un peu se compliquer la vie. Mais sachez que cela est possible.

Du ghee…

Le ghee remplace très bien le beurre, surtout s’il faut le faire fondre, comme dans un gâteau par exemple.

Le ghee peut très bien être fait soit même. Il suffit de faire fondre du beurre (bio s’il vous plait) et de retirer les particules de lait.
Vous pouvez aussi décider de l’acheter mais sincèrement je le trouve toujours hors de prix.

Du sucre…

Vous pouvez le choisir de coco ou de canne ou alors… ne pas en mettre du tout. C’est comme vous voyez !

De la farine de châtaigne…

J’essaie d’utiliser de la farine de châtaigne au max pour remplacer tout ce qui est farine de coco, d’amande, fécule de tapioca ou arrowroot. En effet, tous ces ingrédients viennent de loin alors que des châtaigniers, il y en a à moins de 100 km de chez moi… Dans tous les cas, il y en a en France. C’est mieux quand même !
Pour en savoir plus sur les farines que j’utilise, rendez-vous sur l’article “mes incontournables en pâtisserie au naturel“.

Parfois, ce n’est pas possible d’utiliser de la farine de châtaigne car celle-ci a un goût très prononcé. Dans ce cas la je me rabat sur la farine d’amande si possible.

Pour cette recette, l’idée d’utiliser de la farine de châtaigne vient de la recette de Bill Staley & Haley Mason (Primal Palate) postée sur le site de Danielle Walker (Against all Grain). Vous pouvez retrouver cette recette ici.

Et pour ce qui est du côté sain de ce brownie ?

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un gâteau reste un gâteau. En aucun cas, on ne qualifier celui-ci de diététique. Les ingrédients sont sains et naturels c’est tout. Un brownie a une base de beurre (du ghee ici) et de chocolat.
A mon sens, un gâteau à quelque chose de festif et donc d’occasionnel. Il ne doit pas faire partie de votre quotidien. Chez nous, nous en faisons de temps en temps le weekend ou pour des anniversaires mais c’est tout !

Une version avec des ingrédients les plus fous les uns que les autres me semble inappropriée. Cela peut sûrement faire un très bon gâteau au chocolat mais ne pourra pas s’appeler un brownie. Ou alors… Je demande à goûter !

Imprimer la recette
Brownies
Cuisine Canada, USA
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Cuisine Canada, USA
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le ghee avec le chocolat au bain marie.
  3. Dans un grand bol, battre les oeufs avec le sucre de coco et le sel.
  4. Dans le bol, ajouter le chocolat et le ghee fondus. Ajouter petit à petit la farine de châtaigne. Bien mélanger. Ajouter les noix.
  5. "Beurrer un moule" (avec du ghee) et le chemiser à l'aide de farine de châtaigne ou de fécule (arrowroot ou tapioca) si vous en avez.
  6. Enfourner pour 15 minutes. Tester la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Prolongez la cuisson si besoin (en fonction de votre préférence)


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :