Mayonnaise maison épicée

Mayonnaise maison épicée

La mayonnaise, souvent un gros débat. Elle a très mauvaise presse. Et pourtant… Ce que je souhaite vous dire aujourd’hui c’est que la mayonnaise est tout simplement à base d’ingrédients simples et sains. C’est un boost d’énergie, surtout si comme moi, vous fonctionnez plus sur les lipides que les glucides. La version épicée ajoute un petit goût piquant que j’adore.

La mayonnaise est une recette que je fais de temps en temps, surtout pour faire des buns à burgers (en clouds breads) ou encore du coleslaw (dont une recette arrive très bientôt).

 

mayonnaise épicée

 

Comment préparer une mayonnaise ?

Très sincèrement, on pense que c’est une affaire compliquée mais il n’en est rien. Les ingrédients de base sont au nombre de quatre et son : le jaune d’œuf, l’huile (avocat, olive, noix…), la moutarde et le vinaigre.

Concernant le matériel, vous aurez besoin d’un batteur ou bien d’un mixeur plongeur (ou souvent aussi appelé mixeur à soupe!). Si vous utilisez un mixeur plongeur, vous pouvez prendre un pot assez haut style “le parfait” pour mixer tous les ingrédients dedans puis conserver votre  mayonnaise.

Pour la réalisation, tous les ingrédients doivent être à température ambiante. On commence par mélanger grossièrement le jaune, la moutarde et le vinaigre. Ensuite, à l’aide du batteur ou du mixeur, on commence à mixer tout en versant l’huile en filet. A la toute fin, on ajoute les épices, un petit coup de mixer et c’est prêt !

Imprimer la recette
Mayonnaise maison épicée
mayonnaise épicée
Temps de Préparation 5 minutes
Portions
petit pot
Ingrédients
Pour la base :
Pour l'assaisonnement :
Temps de Préparation 5 minutes
Portions
petit pot
Ingrédients
Pour la base :
Pour l'assaisonnement :
mayonnaise épicée
Instructions
  1. Sortez tous vous ingrédients pour qu'ils soient à température ambiante.
  2. Dans un bol (si vous utilisez un batteur) ou un pot haut (si vous utilisez un mixeur plongeur), verser le vinaigre et la moutarde. Séparer le jaune du blanc d’œuf*. Ajouter le jaune dans la moutarde.
  3. Commencer à battre le mélange. Verser en un fin filet l'huile. Ne pas hésiter à entrecouper l'ajout de l'huile avec des moments de mixage pour bien homogénéiser.
  4. Ajouter les épices. Mixer.
Notes

* Pour ce qui est du jaune d’œuf, vous pouvez l'utiliser pour faire des buns à burger version cloud breads ! Vous aurez aussi besoin de mayonnaise d'ailleurs...



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :