31 août 2017
Mini moelleux au chocolat (2 ingrédients)

Je ne pensais sincèrement pas qu’il était possible de faire un aussi bon moelleux au chocolat en n’utilisant que deux ingrédients et pourtant ! C’est en regardant la vidéo de la bloggeuse Japonaise Ochikeron (d’ailleurs, allez voir ces recettes je les adore !) que j’ai compris que seulement deux choses sont essentielles pour un bon gâteau : les œufs, ingrédient de base de la pâtisserie et du chocolat, pour le côté gourmand.

Plat | Dessert |
Cuisine | Paléo, Sans Gluten, Sans Lactose, Végétarien |
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 15 minutes |
Portions |
personnes
|
|
![]() |
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Faire chauffer 100 g de chocolat au bain-marie. Le laisser ensuite bien refroidir.
- Séparer les jaunes et les blancs. Monter les blancs en neige. Mélanger le chocolat fondu et les jaunes. Incorporer les blancs.
- Avec les 50 g de chocolat restant, les couper pour en faire des pépites. Mettre les 2/3 dans la préparation.
- Verser la préparation dans deux petits moules, parsemer avec les pépites et les cuire pendant une quinzaine de minutes
Notes
Si vous ne cuisez pas cette préparation et que vous la mettez 2 ou 3 heures au réfrigérateur vous aurez une mousse au chocolat !
Vous pouvez aussi ajouter du beurre d’amande (2 cas) et des amandes concassées !
Articles similaires
Author: Gourmand par Nature
Filed Under: 20 minutes top chrono, À la une, Desserts, Moins de 5 ingrédients, Paléo, Recettes, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans sucre ajouté, Végétarien
Bonjour, peut-on utiliser à la place du chocolat de la poudre de cacao? Merci pour votre retour,
Bonjour!
Désolée pour ma réponse tardive… Alors pour le cacao, je pense que oui ça peut marcher mais je mettrai quand même un peu de gras pour recréer la texture que donne le beurre de cacao. Donc tu peux évidemment prendre du beurre de cacao mais tu peux aussi essayer le ghee ou du gras de coco. Il faut prendre des gras qui sont solides a température ambiante et qui fondent en les chauffant 😉
Pour les proportions, il faut environ 60% de beurre de cacao et 40% de cacao. Donc sur les 150g totaux, il faut donc 90g de beurre de cacao et 60g de poudre de cacao. Ce mélange donne en réalité du chocolat à 100%. Je vous conseille donc j’ajouter un peu de sucrant si nécessaire.
Alice
Super pour la réponse. Je n’avais pas vu que vous aviez répondu! Je vais essayer la recette avec du chocolat 70% aujourd’hui et la recette avec de la poudre de cacao et je vous en dirais des nouvelles.
Re bonjour, je viens de tester la recette avec vos ingrédients et c’est un délice. On se régale!
Super !!! Je suis méga-contente que ça ait marché mais surtout que vous ayez tous aimé 🙂 🙂
à faire et refaire à l’infini merci beaucoup!
Vraiment super super contente que ma recette plaise 😀
Bonjour,
J’ai découvert il y a peu ton blog (par Instagram) et pour l’instant j’ai testé ce gâteau là (ça me plaisait car que deux ingrédients donc pas prise de tête !).
Je mange de base sans gluten et sans lactose, et j’essaie de me mettre au sans sucre (ou en tous les cas, presque pas !). Donc voilà pour un premier retour d’une néophyte en la matière :
Encore chauds (5min après la sortie du four) très bon avec notre petite tisane du soir et mon conjoint (très amateur de chocolat) a justement apprécié le côté chocolaté !
Le bémol en revanche : une fois froids et sans rien à côté, nous les trouvons un peu non pas secs, mais vite « bourratifs ». En revanche avec une salade de fruit ou une boisson chaude : au top ! Et le sucre ne m’a pas manqué.
Pour une découverte, plutôt pas mal !
Hello!
Merci de ton retour, il est très détaillé 😉
Je t’avoue que je ne les ai jamais goûté froids. Ce que j’aurais fait c’est de les manger dans du yaourt ou bien réchauffés au micro-onde, je ne sais pas si ça le ferait. Mais c’est marrant, je n’aurais pas dit qu’ils puissent être bourratifs, il n’y a pas de farine dedans. Ca doit etre l’oeuf qui fait ça…
En tout cas, merci!
A bientot,
Alice