Namandier, le gateau à l’amande très gourmand

Namandier, le gateau à l’amande très gourmand

Mes recettes préférées sont celles qui sont de base « saines ». Je m’explique. J’apprécie particulièrement les recettes qui n’ont de base que des ingrédients sains et paléo. Ainsi, il n’y a que très peu de modifications à faire et la probabilité de réussite est grande. Peu de risques et plein de place pour la gourmandise. C’est exactement pourquoi j’adore le namandier. Des amandes et des œufs, en voici la base !

Comment réaliser un namandier ?

La réalisation du namandier est très simple. Elle requiert aussi peu d’ingrédients. Pour cela, il suffit de mélanger tous les ingrédients secs puis d’ajouter les ingrédients humides. On met tout ça dans un moule et on laisse cuire 30 minutes à 200°C. C’est tout !

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, mon moule est particulier. En plus d’être unique (c’est moi qui l’ait fait!), il ressemble a un moule a soufflé. Son diamètre est petit par rapport à sa hauteur. Cela permet d’obtenir un gâteau bien haut et bien moelleux. C’est une astuce que j’aime beaucoup utiliser pour la cuisson de mes gâteaux. Cela les rend encore plus gourmands.

Comment le déguster ?

Si vous êtes comme moi, c’est nature que vous le préférerez. J’ai testé aussi avec de la confiture de mûres, de fraises des bois, de figues (toutes de chez Rigoni, saveur figues à retrouver chez Kazidomi) mais aussi avec ma recette maison de confiture framboises et abricots (disponible très prochainement, si vous êtes intéressés, faites le moi savoir et je me dépêcherai un peu!)


Imprimer la recette
Namandier, gâteau à l'amande
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Mélanger les amandes en poudre, le sucre de coco, l'arrowroot et le sel.
  3. Faire fondre le ghee puis l'ajouter au mélange de poudre.
  4. Ajouter les œufs. Bien mélanger.
  5. Chemiser un moule à l'aide de ghee et d'arrowroot : appliquer avec les doigts ou un pinceau du ghee dans un moule puis le parsemer d'arrowroot. Verser la pâte dedans.
  6. Cuire pendant 30 minutes.


6 thoughts on “Namandier, le gateau à l’amande très gourmand”

  • bonjour j’ai essayer votre recette mais je l’ai mis dans un moule de 22 cm de diamètre et ce n’est pas comme
    sur la photo 🙁 il est moins levée.. combien de cm fais votre moule. ? merci 🙂

    • Bonjour,
      J’ai utilisé un moule a soufflé, donc très haut pour un petit diamètre. Je dirais 15cm de diamètre pour 10 cm de haut.
      Je rajoute l’astuce dans la recette et je suis vraiment désolée que vous soyez déçue :/
      Hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Alice

    • Bonjour,

      Alors si je devais tester des choses, voici ce que je ferais :
      1. Ne pas mettre de fécule. Souvent la fécule est la pour aider à avoir une texture qui se tient mais souvent sans, ça peut aussi être très bon. Le gâteau sera sûrement un peu moins haut mais… très fondant! La texture sera surement intéressante.
      2. Farine de coco (IG 35). La farine de coco peut parfois remplacer l’arrow-root. La texture ne sera pas exactement la même, mais ça reste une farine intéressante car elle « gonfle », pas comme l’amande.
      3. Des farines qui me tentent mais que je n’ai jamais essayé : banane verte (IG 15) et souchet (IG 35). Je pense que la banane verte peut particulièrement fonctionner. En plus, je ne pense pas qu’elle donne le goût de banane, donc nickel 😉

      Si vous tentez quelque chose, n’hésitez pas à me le dire, ça m’intéresse toujours !

      Très bonne journée,
      Alice

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :