Yaourt au lait de coco simplissime (2 ingrédients, sans cuisson)

Yaourt au lait de coco simplissime (2 ingrédients, sans cuisson)

Merci de lire ceci avant de réaliser la recette. Il est INDISPENSABLE d’avoir les bons ingrédients pour réaliser cette recette. Le fait que le lait de coco soit composé d’INGREDIENTS NATURELS et donc pas d’additifs est PRIMORDIAL. Il doit être seulement composé d’extrait de coco et d’eau. Même si votre lait de coco est bio, cela ne signifie pas qu’il convienne. Sinon, votre yaourt risque de ne pas prendre et de rester LIQUIDE.

Il y a quelque temps j’avais pu tester le yaourt de coco. J’avais tout simplement adoré! Cependant, la cuisson pouvait s’avérer un peu longue et ne fonctionnait pas pour tout le monde. Je voulais donc une recette encore plus simple et qui réussisse à tous coups.

 

 

 

Récemment, en parcourant le web, j’ai découvert la recette de yaourt au lait de coco par Minimalist Baker. J’ai voulu essayé de suite mais… Où trouver les ferments ? Ceux qui sont tout parfait sans sucre ajouté ? Sans lactose ? Après quelques recherches, j’ai trouvé! Les Bioprotus des laboratoires Carrare sont parfaits. En plus de pouvoir les acheter sur internet, vous pourrez vous en procurer dans les magasins Bio c’ Bon.

 

 

Une fois les ingrédients trouvés (des ferments et du bon lait de coco), il ne me restait plus qu’à les mélanger et attendre. Deux jours. C’est long! Mais c’est efficace. Le yaourt était là, frais et acidulé. Un délice!

Je n’ai donc qu’un seul conseil : filez chercher vos ferments et votre lait de coco et c’est parti pour une belle tournée de yaourt au lait de coco.

 

yaourt coco 3

 


 

Préparation du yaourt

Oui mais comment faire ? Je vous détaille les étapes, super faciles en plus, tout de suite.

 

En résumé :

1. Dans un bocal, ajouter les ferments et le lait de coco.

2. Bien Mélanger avec une cuillère de bois.
La cuillère de bois est très importante. Le métal tue les ferments. Pas de ferments, pas de yaourt!

3. Fermer le bocal à l’aide d’un chiffon propre.

4. Laisser le bocal dans un endroit sec et propre pendant 1 à 2 jours (24 à 48 heures). C’est prêt!

 

 

 

En détail :

1. Dans un bocal, ajouter les ferments et le lait de coco.

 

 

2. Bien mélanger avec une cuillère de bois.
La cuillère de bois est très importante. Le métal tue les ferments. Pas de ferments, pas de yaourt!

 

yaourt coco 9

 

3. Fermer le bocal à l’aide d’un chiffon propre.

 

yaourt coco 8

 

4. Laisser le bocal dans un endroit sec et propre pendant 1 à 2 jours (24 à 48 heures). C’est prêt!

 

yaourt coco 6

 

Notes :

  • Dans la recette je recommande une sachet de ferments pour 200 mL de lait de coco. Vous pouvez aussi utiliser un sachet pour 400 mL. Le yaourt sera simplement un peu plus liquide.
  • Pour ce qui est du temps de fermentation, vous pouvez laisser le yaourt dans un endroit sec et propre pendant 24 heures seulement. Le yaourt sera plutôt liquide. Je préfère qu’il soit un peu plus compact, ce que vous pourrez obtenir en le laissant au repos pendant 48 heures. Une fois, j’ai même oublié mon yaourt pendant 3 jours (soit 72 heures). Il était très compacte (comme sur la photo ci-dessus) et un peu plus acidulé que d’habitude. J’ai rattrapé le coup en ajoutant du lait de coco pour le rendre plus crémeux
  • Une fois votre yaourt prêt, vous pouvez le battre afin de l’aérer et de lui donner une texture crémeuse irrésistible.
  • Il se peut que votre yaourt soit en deux phases après la fermentation. Ce n’est pas du tout un souci. Mélangez-le tout simplement.
Imprimer la recette
Yaourt au lait de coco simplissime (2 ingrédients, sans cuisson)
Temps de Préparation 5 minutes
Temps d'Attente 24 à 48 heures
Portions
mL de yaourt
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps d'Attente 24 à 48 heures
Portions
mL de yaourt
Ingrédients
Instructions
  1. Dans un bocal, mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère de bois (**).
  2. Refermer le bocal à l'aide d'un chiffon.
  3. Laisser reposer 24 à 48 heures.
Notes

(*) Pour les ferments, les Bioprotus fonctionnent très bien. Vous pourrez les acheter sur internet ou dans les magasins Bio c' Bon.

(**) Utilisez une cuillère de bois pour mélanger les ferments dans le lait. Le métal pourrait les tuer.



12 thoughts on “Yaourt au lait de coco simplissime (2 ingrédients, sans cuisson)”

  • Bonjour à vous.
    J’ai testé avec beaucouo d’enthousiasme cette recette sans cuisson.
    Mais je ne suis pas certaine du résultat.
    Ça fait une pellicule de couleur bizarre et ça sent l’oeuf dure.
    L’odeur est-elle normale?
    Sur un commentaire précédent vous parlez d’ingrédients cracra… vous pensez à qqcg en particulier ? Et est-ce que le lait de coco en brique cartonnée peut fonctionner aussi avec cette recette ?
    Oui beaucoup de questions mais j’aime pas rester sur un échec

    • Bonjour Dorothée,
      T’inquiète je comprends que tu te poses beaucoup de questions et que tu aies envie de réussir 🙂
      Alors, tout d’abord, je ne crois pas que l’odeur ni la petite pellicule soient normales… Normalement ça a une petite odeur de yaourt, bien acidulé.
      Aussi, quel est le lait de coco que tu as utilisé, quel était son pourcentage, ses ingrédients ? Il faut vraiment prendre un lait de coco avec seulement de l’extrait de coco et de l’eau. C’est peut-être pourquoi ça n’a pas fonctionné. Personnellement, la mienne est en brique cartonnée et cela fonctionne très bien. Je publie un article ce soir parlant des aliments en pâtisserie naturelle. Tu trouveras des marques avec de bons laits 😉
      Sinon, quels sont les probiotiques/ferments que tu as utilisé ? C’est aussi une piste.
      Combien de temps l’as tu laissé fermenté ?
      Et voila, je crois que j’ai encore plus de questions pour toi que tu n’en avais pour moi 😉
      J’espère que cela va fonctionner.
      A bientôt,
      Alice

  • Salut! je decouvre ton blog et j’en suis tres contente! je vais essayer cette super recette.. j’ai aussi une question, pour cette recette il faut privilegier le lait de coco type cuisine ou lait de coco type boisson pour les céréales???

    peut etre une question bete mais je tente le coup!!! hehe

    • Coucou!
      Il n’y a jamais de questions bêtes 😉
      Alors pour le lait de coco, il faut TOUJOURS utiliser du lait style cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il ne contient (suivant les marques) que de l’extrait de coco et de l’eau. C’est hyper important pour avoir un beau yaourt et même, on ne veut jamais d’additifs dans notre nourriture non ?
      J’espère que la recette va te plaire 😉
      Alice

  • Bonjour,
    cette recette est très tentante !
    petites questions : une fois la consistance souhaitée obtenue j’imagine qu’il faut mettre les yaourts au frais ? est ce que cela continue d’évoluer/de fermenter ? et combien de temps pouvons nous les conserver ?
    Merci pour vos réponses

    • Hello Mélanie,
      Yes pour les yaourts au frais. ça arrête la fermentation. Tu peux ensuite les garder quelques jours. J’ai pas encore essayé d’en sacrifié un pour tester… j’aime pas le gâchis!
      Hésite pas si tu as d’autres questions 😉
      Alice

  • Bonjour, j’ai testé cette recette avec beaucoup d’enthousiasme (d’autant que j’étais fière d’avoir trouvé près de chez moi le ferment indiqué). Mais voilà, mon yaourt n’a pas pris😯.
    Il se présentait en deux phases. Je ne me suis pas inquiété car c’est indiqué que ça peut arriver. Mais voilà au moment de mélanger les deux phases (au bout de 50h ici) et bien tout s’est liquéfié. J’aI tt de même goûté le résultat. Ça avait bien l’odeur du yaourt en un peu plus fort. Le goût acidulé du yaourt était également présent, mais plus que la normale. Il était très acidulé. Puis, surtout, il était gras. Certes le lait de coco est gras. Mais la c’est vraiment désagréable.
    Je précise que j’ai utilisé du lait de coco en boîte pour boisson et cuisine et que j’habite sur l’ile de la reunion où actuellement c’est l’hiver austral (la température de l’endroit où j’ai placé mon bol pour la fermentation doit être d’environ 23/24 degrés). Et j’ai bien utilisé une cuillère en bois 😊
    Pourrais tu donner plus de précisions sur la température à laquelle l’espace dans lequel on place notre yaourt à fermenter doit être s’il te plaît?
    Dois je mélanger mon yaourt après l’avoir mis au frais (car là je l’ai fait avant)?
    Voilà voilà. Je ne veux pas rester sur cet échec 😆 Merci d’avance de me lire.

    • Hello!
      Merci de ton retour et je suis aussi sincèrement désolée que ça n’ait pas fonctionné…
      Ma première question est quels étaient les ingrédients de ton lait de coco ? Seulement de l’extrait de coco et de l’eau ? J’ai eu de trop nombreux échos de personnes pour qui ça n’a pas marché et ayant utilisé des lait de coco avec d’autres ingrédients en plus. Peut-être ça ?
      Sinon, Si tu trouves que le goût acidulé est trop fort, tu peux soit laisser fermenter seulement 24h ou bien, remettre du lait de coco dans ton yaourt pour diluer un peu après fermentation.
      Pour ce qui est du mélange, oui, il faut bien mélanger avant de mettre au frigo pour homogénéiser tout ça 🙂
      Après côté température, 20-25°C ça me paraît bien 😉
      Voila voila j’espère vraiment que ça va marcher une prochaine fois 😀
      A bientôt,
      Alice

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :