Tout pour une vaisselle en version naturelle et zéro déchet

Tout pour une vaisselle en version naturelle et zéro déchet

Tout pour une vaisselle en version naturelle et zéro déchet

Je ne sais pas pour vous mais je déteste tout simplement faire la vaisselle. Avoir les mains mouillées, grasses ou sales, je ne le supporte pas. J’ai une sainte horreur des éponges, et surtout quand elles sont au fond de l’évier et gorgées d’eau (ou autre…). Troquer le combo produit vaisselle et éponge pour du savon de Marseille et une brosse a été plutôt facile.
Au début, quand j’ai vu qu’Aline alias BioteNaturelle faisait sa vaisselle de la sorte, je ne pensais pas que cela fonctionnerait si bien… et pourtant !

Bonus : à la fin de l’article, je vous donne une petite astuce pour le lave-vaisselle !

Pour faire la vaisselle, vous aurez besoin de savon de Marseille…

Le savon de Marseille est très efficace pour laver la vaisselle. Il suffit de frotter une brosse puis de laver assiettes, couverts, tasses et autres comme avant !
En plus, le résultat est nickel, même sur des plats gras ou des verres.

Point important, le savon de Marseille peut s’acheter en vrac sans souci en magasin bio ou zéro déchet. Faites bien attention de voir le label EcoCert estampillé dessus.

Savon de Marseille traditionel

Et en plus, le porte savon, c’est moi qui l’est fait ! Bon OK, il est un peu trop grand mais je le trouve tout mignon ^^

… et des brosses

Pour frotter la vaisselle, j’ai essayé les tawashis. Ce sont des éponges japonaises lavables. Malheureusement, je trouve qu’elle ne frotte pas bien. Les brosses sont parfaites pour cela et durent dans le temps.

J’en ai trois :
– une en fibres naturelles fines
– une en fibres naturelles épaisses pour récurer
– une en fibres de laiton pour récurer les plats en verre, céramique ou inox qui ont beaucoup accroché.

J’ai aussi un gros goupillon pour les bouteilles ou les verres hauts ainsi qu’un petit goupillon pour ma paille en inox.

Brosses à vaisselle

Et pour le lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle étant plus économique en eau que laver à la main, nous l’utilisons pour tout ce qui y passe. Je vous l’avoue, nous avons de plus en plus de céramique au plus grand regret de mon chéri…

Bref, pour le lave-vaisselle, je réalise les pastilles de Peau Neuve. Sauf que… je les garde en poudre ! Je trouve que c’est plus pratique et plus rapide à utiliser et réaliser. Parfois, on peut faire des pastilles un peu surdimensionnées. Les couper une fois solide peut être difficile.

Poudre à lave-vaiselle

Pour plus d’info sur le ménage naturel, rendez-vous ici !



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :